Tout savoir sur la terre végétale

tout savoir terre vegetale tp pajot mourain

Les beaux jours pointent le bout de leur nez et l’envie de (re)faire le jardin se fait sentir. Créer son potager, arborer des allées de jardins, fleurir son entrée de maison, faire pousser de la pelouse… autant d’idées qui donnent envie à l’arrivée du printemps.

Or, pour pousser comme il faut, les plantes ont besoin d’une terre particulièrement fertile, et encore plus lorsque le terrain est impropre à la culture : la terre végétale. Qu’est-ce que la terre végétale ? Quelle est sa composition ? Quelles sont ses caractéristiques ? Où l’a trouve-t-on ? TP Pajot Mourain, entreprise de travaux publics et de terrassement à Le Perrier près de Challans (85), vous dit tout.

Qu’est-ce que la terre végétale ?

Souvent confondue, à tort, avec le humus ou le terreau, la terre végétale a été normalisée qu’en 2002 par l’AFNOR (Association Française de Normalisation). Cette réglementation a ainsi permis de définir la terre végétale et en déterminer, précisément, sa composition.

L’AFNOR définit la terre végétale comme suit : « terre issue d’horizons de surface humifères ou d’horizons profonds pouvant être mélangée avec des matières organiques d’origine végétale, des amendements organiques et/ou des matières minérales. ».

Concernant sa composition, la terre végétale doit contenir entre 3 et 15% de matières organiques. D’autres critères complexes viennent compléter la définition de l’AFNOR.

Type de terre végétales

On distingue 5 types de terre végétale :

  • Calcaire : assez sèche, elle convient à des gazons rustiques, aux plantes de rocailles et à nombre d’arbres d’ornement,
  • Argileuse : riche en fertilisants, elle convient pour la culture de nombreuses plantes et retient aisément l’eau de l’arrosage,
  • Sableuse : perméable et drainée, elle est inadaptée pour retenir l’eau. Elle convient aux légumes racines et aux plantes vivaces pour massifs,
  • Humifère : riche en fertilisants et légèrement acide, elle convient aux plantes appréciant l’acidité (ex : plantes de bruyère),
  • Franche : la terre végétale franche est le parfait mélange des 4 autres types. Elle convient à toutes les cultures, est facile à travailler, bien drainée et appréciée de toutes les plantations.

Quelle différence entre terre végétale et terreau ?

Le terreau, ou humus, correspond la couche supérieure du sol (environ 2-3 cm), composée essentiellement de matières organiques en décomposition : feuilles, excréments, champignons, etc. La terre végétale, quant à elle, est la couche juste en-dessous de cette couche.

En magasin spécialisé, le terreau vendu en sac est généralement obtenu grâce à des mélanges de matières organiques et minérales.

Où trouver de la terre végétale autour de Challans ?

Elle se vend en jardinerie, chez les pépiniéristes et autres professionnels spécialisés dans le jardinage. Vous pouvez également vous rendre auprès des entreprises de travaux publics, de terrassement, entreprise de BTP… telles que TP Pajot Mourain ! De par nos chantiers, nous en disposons régulièrement. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître nos stocks.

Les commentaires sont clos.