Comment choisir son système d’assainissement non collectif ?

Qu’il soit collectif ou individuel, l’installation d’un système d’assainissement des eaux usées est obligatoire au sein d’une habitation. Si votre logement se situe dans une zone pouvant être reliée au tout à l’égout, le choix de l’assainissement collectif est alors le choix par défaut. Cependant, si le logement se situe dans une zone non reliée au réseau d’assainissement collectif, l’installation d’un système individuel s’impose. Comment le choisir ? Sur quels critères se baser pour le meilleure choix ? Notre entreprise de travaux publics et d’assainissement vous en dit plus.

 

Quels critères pour choisir son système d’assainissement individuel ?

Le choix de votre assainissement autonome va dépendre de plusieurs critères : la superficie et la perméabilité de votre terrain, la taille de votre foyer ainsi que les contraintes d’entretien souhaité.

Exemples assainissements non collectifs | TP Pajot Mourain

1. La superficie du terrain

Selon la taille de votre espace extérieur, vous aurez le choix entre plusieurs système plus ou moins volumineux. Par exemple, une micro station d’épuration sera optimale pour les terrains de plus petites superficie alors qu’un système d’épandage sera à privilégier pour les terrains de plus grandes tailles.

2. La perméabilité du terrain

La nature de votre terrain influe sur sa perméabilité et donc, sur le choix du système d’assainissement autonome. De même, la présence d’un nappe phréatique à proximité de votre habitation aura une incidence sur le choix de votre installation.

3. La taille du foyer

Le choix de votre système d’assainissement individuel se fera également selon la taille de votre foyer et donc, des besoins en matière de traitement d’eaux usées.

4. L’entretien de l’installation

Tout système d’assainissement individuel nécessite un entretien, certains plus que d’autres. Ainsi, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les contraintes de chacune des installations envisagées mais aussi de leur durabilité, la quantité de boues évacuées, l’autonomie du système, etc.

 

Vous avez choisi votre système d’assainissement individuel et êtes en quête d’un professionnel agréé par la charte qualité de l’ANC (Assainissement Non Collectif) ? Notre entreprise de travaux publics, Pajot Mourain, se tient à votre disposition pour réaliser votre prestation dans les règles de l’art. Contactez-nous pour plus de renseignements ou obtenir votre devis gratuit.

Les commentaires sont clos.