Filière traditionnelle et filière agréée : quelles différences ?

Assainissement - difference filiere agree filiere traditionnelle | TP PAJOT MOURAIN

En matière d’assainissement, les particuliers ont le choix entre deux solutions : le raccordement au tout-à-l’égout, dit assainissement collectif, et l’assainissement non collectif (ANC). L’assainissement autonome se divise en deux filières : les filières traditionnelles et les filières agréées. Revenons aujourd’hui sur les différences entre ces deux filières.

L’assainissement non collectif et l’assainissement collectif : rappel

Alors que les eaux usées évacuées par le tout-à-l’égout sont gérées par les collectivités, les solutions autonomes permettent, quant à elles, de traiter les eaux usées des habitations.

Les dispositifs d’assainissement autonomes sont catégorisés en deux filières : les filières traditionnelles et les filières agréées. Les filières regroupent un ensemble de dispositifs d’assainissement.

Les filières traditionnelles

Les filières traditionnelles sont des systèmes composés d’une fosse toutes eaux qui permet le traitement des effluents. Elles sont suivies d’un épandage pouvant prendre plusieurs formes : filtre à sable, tranchées, etc. Le choix de l’épandage se fait selon la nature du sol et des caractéristiques du terrain.

Le traitement des eaux usées des filières traditionnelles repose sur l’épuration physique et bactérienne. Elles fonctionnent donc sans électricité et sans motorisation : elles sont donc entièrement autonomes.

Le principal inconvénient des filières traditionnelles est qu’elles ont une emprise au sol importante.

Les filières agréées

Les filières agréées regroupent les dispositifs qui nécessitent l’obtention d’un agrément ministériel pour être commercialisées. Celui-ci est délivré après la réalisation de multiples tests permettant de vérifier que le dispositif épure les eaux usées selon les normes en vigueur.

Les filières agréées utilisent des médias filtrants de différents matériaux comme les copeaux de coco (filtre coco), la laine de roche, la zéolithe… pour le traitement des eaux usées.

Parmi les filières agréées, on distingue un grand nombre de dispositifs tels que la micro-station d’épuration et le filtre compact. Ces deux dispositifs étant les plus connus. Quel que soit le modèle, toute filière agréée est toujours compacte, ce qui n’empêche en rien l’efficacité de ces systèmes.

Dans un prochain article, nous reviendrons les principaux dispositifs d’assainissement autonome en filières agréées.

Besoin de plus d’informations sur les filières traditionnelles et les filières autonomes ? Contactez-nous !

Les commentaires sont clos.