Le terrassement d’une construction (maison, piscine, abris de jardin, etc.) nécessite une étape clé : le décapage du sol. Ce processus de préparation du sol à l’arrivée d’un nouvel ouvrage est essentiel pour assurer la stabilité du terrain. En quoi consiste-t-il ? Qu’elles sont les étapes du décapage de sol en terrassement ? TP Pajot Mourain, votre spécialiste en terrassement, de l’assainissement et autres travaux publics vous en dit plus.
Le décapage de sol en terrassement, c’est quoi ?
Lors du terrassement d’une construction, le décapage de sol est l’étape visant à préparer le terrain pour recevoir le bâti. Comment ? En retirant la couche de terre végétale. En effet, cette dernière ne permet pas la stabilité du futur ouvrage de par sa composition : déchets organiques, végétaux, etc.
Les étapes du décapage de sol
1. L’étude de sol
L’étude du sol vise à en connaître sa composition, sa structure, sa nature. Elle permet ainsi de déterminer le type de fondations qui sera le plus adapté à recevoir la nouvelle construction.
2. L’extraction de la terre végétale
Le plus souvent, cette étape est réalisée mécaniquement grâce à une mini-pelle ou une pelleteuse, et plus rarement manuellement. L’extraction doit être réalisée sur sol sec. Il est donc conseillé de la réalisé avant le printemps ou à la fin de l’automne.
3. Le transport et le stockage
Lors de l’extraction de la terre végétale, celle-ci peut être stockée à proximité du chantier pour remblayer le terrain par la suite. Autre option : la terre végétale peut être revendue car riche en matières organiques (idéal pour le potager et les plantes).
Vous prévoyez un chantier de terrassement ? TP Pajot Mourain réalise vos travaux de terrassement et décapage de sol. Contactez-nous pour plus de renseignements.