Quelles différences entre une fosse septique et une fosse toutes eaux ?

TP PAJOT MOURAIN - différences fosse septique et fosse toutes eaux

 

Lorsque le logement n’est pas raccordé au tout-à-l’égout, l’installation d’un système d’assainissement individuel est nécessaire. Les eaux usées de la maison s’évacue alors soit par une fosse toutes eaux, soit par une fosse septique. Quelles différences entre ces deux installations ?

La fosse septique

La fosse septique est un dispositif d’assainissement autonome n’autorisant que la collecte et le prétraitement des eaux vannes. Les eaux sanitaires, c’est-à-dire celles issues de la salle de bains, de la cuisine ou encore de la machine à laver, sont directement déversées dans le système de traitement.

Le filtre, présent à l’entrée de la cuve, retient les solides les plus lourds. Les autres matières, moins volumineuses, tombent directement dans la cuve. Les matières solides se déposent au fond de la cuve et forment des boues. Ces boues vont fermentées grâce aux bactéries présentes naturellement dans la cuve et les gaz produits par cette fermentation vont s’échapper par le système de ventilation. Les eaux, ainsi clarifiées, poursuivent ensuite leur chemin vers le système de traitement (champ d’épandage, champ d’épuration…).

L’installation des fosses septiques n’est plus autorisée par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) depuis 2009, mais ce système d’assainissement est encore toléré.

La fosse toutes eaux

La fosse toutes eaux est la nouvelle génération de la fosse septique. Elle collecte et traite aussi bien les eaux vannes (issues des toilettes) que les eaux sanitaires.

Dans un premier temps, la fosse toutes eaux a pour rôle de retenir les graisses et huiles provenant des eaux ménagères afin de les dégraisser. Ces graisses et huilées, une fois filtrées, restent en surface. Dans un second temps, les eaux dégraissées sont ensuite collectées dans la cuve, où les matières solides volumineuses s’accumulent pour former des boues. Elles s’y liquéfient grâce aux bactéries, tout comme dans la fosse septique. Enfin, les eaux poursuivent leur chemin vers un préfiltre puis dans une canalisation pour finalement terminer leur chemin vers un système de traitement (champ d’épandage, champ d’épuration…).

À l’heure actuelle, la fosse toutes eaux est le principal système d’assainissement individuel. Son principal concurrent étant la micro station d’épuration.

Les commentaires sont clos.