Nettoyer la pouzzolane de sa fosse septique

Nettoyer pouzzolane fosse septique | TP PAJOT MOURAIN

L’entretien du système d’assainissement autonome doit être fait régulièrement pour assurer le bon fonctionnement du dispositif. Contrôle des niveaux, nettoyage et vidange de la fosse, curage des canalisations, nettoyage du filtre… mais aussi du préfiltre !

 

Le rôle du préfiltre d’une fosse septique

Le préfiltre d’une fosse septique ou fosse toutes eaux empêche la migration des particules vers le mécanisme de traitement. Ce filtrage est réalisé par la pouzzolane, matière première constituant les préfiltres. Le nettoyage de la pouzzolane doit donc être régulier pour assurer la pérennité du système d’assainissement individuel.

 

Qu’est-ce que la pouzzolane ?

La pouzzolane est une matière naturelle, une roche basaltique, composant les préfiltres des fosses septiques et toutes eaux. A l’heure actuelle, elle est la matière la plus utilisée dans les systèmes d’assainissement non collectif.

Issue des zones volcaniques, la pouzzolane est une roche idéale pour la filtration grâce à sa structure alvéolaire, sa légèreté et sa capacité de rétention d’eau. Les bactéries qui la composent sont également une aide précieuse pour la filtration des eaux usées. Ce sont elles qui, effectivement, assurent la rétention des matières avant l’écoulement des eaux vers le système de traitement.

 

Pourquoi nettoyer la pouzzolane ?

Pour assurer le bon fonctionnement de votre système d’assainissement individuel, la pouzzolane doit être régulièrement entretenue. L’entretien de cette roche doit être réalisé au moins une fois par an, selon la taille du foyer et ses habitudes. Il est nécessaire de la nettoyer avec précaution pour ne pas altérer les pouvoirs de rétention de la roche. Si son entretien n’est pas régulier, le préfiltre s’encrasse, entraînant par conséquent un dysfonctionnement de la fosse septique ou fosse toutes eaux.

 

Comment nettoyer la pouzzolane ?

Pour nettoyer la pouzzolane de votre préfiltre, nous vous recommandons de l’enlever avec le plus grand soin du préfiltre et de la nettoyer abondamment à l’eau clair. Afin d’éviter d’endommager la pouzzolane, évitez de préférence :

  • les outils, tels que les pelles,
  • les jets d’eau trop fort

Il est préférable de ne pas les nettoyer à proximité de votre système d’assainissement non collectif pour éviter tout dysfonctionnement par la suite.

Les commentaires sont clos.