Micro station d’épuration : fonctionnement, avantages, installation

Micro station epuration avantage fonctionnement installation | TP Pajot Mourain Le Perrier 85

Lorsque l’on souhaite installer un système d’assainissement non collectif (ANC), le choix de la micro-station d’épuration est souvent le premier venu. Cette installation est simple et rapide à mettre en place et s’installe aussi bien pour des maisons neuves que des maisons en réhabilitation.

TP Pajot Mourain, entreprise de travaux publics et d’assainissement près de Challans, vous en dit plus sur ce système d’assainissement individuel, son mode de fonctionnement et ses avantages.

Fonctionnement de la micro-station d’épuration

La micro-station d’épuration est un dispositif d’assainissement non collectif compact, comportant 2 à 3 compartiments (selon modèle) dans une seule et même enveloppe.

Le premier compartiment, le décanteur, récupère l’ensemble des eaux usées de l’habitation afin que les matières se transforment en boues.

Dans le second compartiment, le réacteur, les eaux usées sont épurées grâce à des bactéries naturelles, dont le support est placé au centre de la cuve. Ces bactéries nécessitant un apport constant en oxygène, la micro-station d’épuration doit donc être alimentée en permanence en électricité.

Enfin, les eaux usées sont envoyées dans le troisième compartiment, le clarificateur, afin de subir une dernière étape de décantation. Les boues restantes étant renvoyées dans le décanteur.

Les avantages d’une micro-station d’épuration

La micro-station d’épuration dispose de nombreux avantages, notamment pour les habitations avec peu de terrain ou un sol difficile. Compacte, ce dispositif s’installe facilement et rapidement, en un ou deux jours de travaux et ne nécessite également que peu de travaux de terrassement.

De même, grâce à son mode de fonctionnement et l’utilisation de bactéries naturelles, la micro-station d’épuration ne rejette pas de gaz ou de mauvaises odeurs. Idéal aussi bien pour vous que pour votre voisinage. L’utilisation de produits chimiques n’est donc pas nécessaire avec ce système d’assainissement individuel.

Installation d’une micro-station d’épuration

L’installation d’une micro-station d’épuration doit être réalisée par des professionnels aguerris pour une mise en place sans mauvaise surprise. TP Pajot Mourain se tient à votre disposition pour l’étude de votre projet et l’installation de votre dispositif d’assainissement individuel.

Les commentaires sont clos.