Travaux de retenues de berges : stabiliser les berges

Travaux de retenue de berge

Vous envisager l’installation d’un bassin ou d’un étang dans votre jardin ou espace vert ? Une partie de votre jardin longe un cours d’eau ? Saviez-vous que la stabilisation et la protection des berges de votre plan d’eau est une étape à ne pas négliger pour que celles-ci assurent durablement leur rôle et limitent l’effet d’érosion année après année ? Notre entreprise de travaux publics et d’assainissement, TP Pajot Mourain, revient aujourd’hui sur les travaux de retenue de berge.

 

Qu’est-ce que la berge d’un plan d’eau ou cours d’eau ?

La berge d’un cours d’eau (rivière, ruisseau…) ou d’un plan d’eau (étang, bassin…) est la partie du terrain qui le borde. Cette zone se divise en deux parties : la partie immergée dans l’eau, appelée pied de talus, et la partie non immergée, appelée talus.

La berge est donc la limitation entre le milieu aquatique et le milieu terrestre, où la faune et la flore sont distinctes et où les échanges entre ces deux milieux influent sur son apparence au fil du temps. 

 

Pourquoi réaliser une retenue de berge ?

La réalisation d’une berge a pour principal rôle de limiter et prévenir l’érosion, processus qui modifie le paysage et pouvant engendrer des menaces sur la stabilité des infrastructures avoisinantes, telles que des inondations, la modification du lit des cours d’eau, etc.

Contrer les effets néfastes de l’érosion des cours d’eau peut alors s’avérer nécessaire, notamment en zone urbaine et semi-urbaine., sans pour autant modifier entièrement le paysage et l’écosystème aquatique.

 

Quelle(s) technique(s) utiliser pour la retenue de berge ?

On distingue trois techniques pour les travaux de retenue de berge : la technique du végétal, la technique de l’enrochement et la technique mixte, alliant l’enrochement au végétal.

Selon les causes d’érosion et ses conséquences sur le paysage, la fréquence des crues, l’importance des inondations, etc., une technique de protection de berges sera privilégiée par rapport à une autre. Nous

 

Vous avez des questions ? Notre équipe se tient à votre entière disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions.

Les commentaires sont clos.